Recent Posts

Archives

Genèse du projet

Contexte et problématique de la recherche en IA

La recherche française en Intelligence Artificielle (IA) est reconnue sur la scène internationale pour sa production scientifique. Paradoxalement, le nombre d’outils, visibles et accessibles, issus des laboratoires informatiques français demeure assez faible. Un constat étonnant compte tenu qu’autant la recherche que l’informatique, prônent la collaboration, le partage et la mutualisation; et qu’une des productions majeures d’une communauté de chercheurs informaticiens devrait être des outils et ressources informatiques.

Les chercheurs en IA passent pourtant une grande part de leur temps à programmer, souvent en partant de zéro car tout comme les outils, peu de codes sont partagés et mutualisés. On redéveloppe alors souvent ce qui a déjà été développé par d’autres. En effet, les chercheurs n’ont pas souvent le temps de franchir l’étape qui consiste à convertir un prototype de recherche en outil utilisable par d’autres. C’est à dire, de passer d’un système expérimental avec lequel on fait des expériences que l’on publie, à un outil logiciel débogué, documenté, qui peut être utilisé par d’autres. Ils leur faut souvent avancer vers de nouveaux projets financés à court terme, sans pouvoir valoriser ce qui a été développé et laissé derrière.

Ce constat s’explique en partie par les financements de projets à court terme; le manque d’ingénieurs dans les laboratoires; ainsi que l’évaluation des chercheurs, qui est essentiellement fondée sur la production de papiers scientifiques.

La visibilité et le rayonnement, tant au niveau national qu’international, des chercheurs et des laboratoires français, gagneraient pourtant à valoriser les outils qu’ils développent. De même, le référencement et la mise à disposition des outils développés par les chercheurs en IA pourraient profiter à différentes communautés scientifiques, au monde de l’enseignement supérieur et aux entreprises de toutes tailles.

Nous proposons un projet de laboratoire collaboratif pour le partage, la mutualisation et la valorisation des outils développés dans les laboratoires d’Intelligence Artificielle (IA)

Son objectif est de simplifier l’accès et l’utilisation de ces outils. Pour cela, nous proposons une plateforme web issue du projet de recherche MultiTal au sein du laboratoire ERTIM de l’INALCO. Cette plateforme est fondée sur les dernières technologies du web sémantique. Elle permet un référencement efficace des outils; pour chaque outil la génération automatique de documentations multilingues et bientôt l’utilisation en ligne de ces outils. Une offre d’abonnement à cette plate-forme est destinée aux entreprises, laboratoires et universités ou écoles souhaitant intégrer dans leurs usages l’utilisation d’outils d’IA issus de la recherche en laboratoire. Cette offre s’accompagne de formations pour l’utilisation des outils de la plate-forme, ainsi que d’activités d’analyse, d’audit et de conseil sur le choix d’outils et de partenariats. De sorte à favoriser les collaborations entre équipes de recherche en IA et entreprises ou laboratoires d’autres disciplines.

Il s’agit en quelque sorte de travailler en synergie avec les organismes de valorisation des laboratoires. Afin de permettre, d’une part d’accélérer le travail des chercheurs en IA, d’accroître leur visibilité et le rayonnement de leurs laboratoires. D’autre part, de faciliter l’utilisation d’outils d’IA pour les chercheurs, scientifiques et enseignants d’autres disciplines. Afin d’atteindre ces objectifs nous proposons :

  1. un référencement et une cartographie des outils d’IA.
  2. un hébergement pérenne et sécurisé.
  3. un accès simple et convivial.
  4. une documentation multi-lingue structurée, précise et exhaustive.
  5. un environnement permettant l’utilisation en ligne des outils.
  6. un environnement de développement simplifiant le partage.
  7. la promotion de l’utilisation des outils par les entreprises et les établissements de recherche et d’enseignement supérieur.