Augmenter le TRL des logiciels pour les rendre utilisables par tous
L’échelle TRL (Technology Readiness Level) définie le niveau de maturité d’une technologie. De l’idée simple à la preuve expérimentale puis du démonstrateur au produit final et commercialisable.
Les niveaux 4 à 7 représentent le passage d’une preuve expérimentale en laboratoire à sa validation dans un environnement réel. Ces étapes indispensables pour transmettre l’innovation aux industriels et à la société, sont souvent risquées et onéreuses à franchir. C’est pourquoi on nomme ce chemin la “vallée de la mort”.
La problématique est bien présente dans la recherche en IA. En effet, très peu de logiciels développés en laboratoire profitent à l’industrie et à la société.
C’est là qu’intervient PostLab pour augmenter le TRL des logiciels et les amener le plus loin possible sur l’échelle. PostLab assiste ainsi les laboratoires en IA dans la mise à disposition de leurs logiciels et accompagne les utilisateurs dans le choix des logiciels les plus pertinents pour leurs besoins.
L’ambition de PostLab est d’abaisser la barrière d’entrée de l’IA pour faire profiter le plus grand nombre de l’intelligence naturelle des chercheurs en intelligence artificielle.