Missions

PostLab, plus qu’une plateforme de logiciels

L’essence de PostLab: des missions et des valeurs

Lever les freins à l’accès à l’IA et abaisser la barrière d’entrée

PostLab est le laboratoire de partage et mutualisation de logiciels issus de la recherche académique en Intelligence Artificielle (IA).

Son objectif est de rendre facilement disponibles les outils développés par des chercheurs afin qu’ils puissent sortir du laboratoire et soient accessibles au monde.
D’où le nom PostLab From AI Labs to the World.

Fruits de longues et rigoureuses années de recherches scientifiques, les logiciels sont le plus souvent connus d’une poignée de chercheurs, voire dormant dans les disques durs des laboratoires.
Notre désir est de révéler le potentiel de ces outils à un public plus large.
Une diffusion et utilisation des logiciels jusque là inédite.

Les avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives à l’utilisation des connaissances et des innovations issues des laboratoires académiques.
En créant des ponts entre les laboratoires et le monde extérieur, nous atteignons 3 objectifs :

  • Mettre en lumière le savoir faire des chercheurs en IA :
    Valoriser l’expertise et extraire le savoir des laboratoires au profit de personnes de tous les horizons, ayant différents intérêts, besoins et attentes.
    L’approche multilingue de la plateforme a pour vocation de réduire la fracture numérique linguistique, en incluant des langues moins utilisées et en favorisant davantage d’utilisateurs.
  • Rendre l’intelligence naturelle issue des laboratoires de recherche en IA accessible :
    La cartographie référence l’ampleur insondable de la créativité et des connaissances développées dans les laboratoires d’IA.
    Elle donne une image précise et à jour du paysage de l’IA, englobant un large spectre de disciplines universitaires.
    C’est un lieu commun qui à la fois réunit le plus grand nombre de laboratoires possible et met à disposition du grand public un outil dynamique, collaboratif et facile d’accès.
    Elle vise à donner envie à de nouveaux utilisateurs de s’approprier ces logiciels et d’enrichir leurs (ressources ou expérience) au delà de leurs connaissances actuelles.
  • Démystifier l’IA et la promouvoir dans sons sens le plus large :
    Mettre en lumière le large éventail de domaines, techniques et avancées dans la recherche au cours des dernières décennies et leur rôle primordial dans un monde numérique en pleine expansion.
    Susciter l’intérêt et la curiosité et simplifier les notions afin de découvrir et/ou redécouvrir un concept plus large et souvent méconnu.
    Nous souhaitons aider les gens à comprendre ce qu’est et peut être l’IA, apprécier ses avantages et intérêts et appréhender ses limites au delà d’un simple phénomène de mode et la course aveugle à l’innovation.

Un écosystème vertueux est possible

La plateforme PostLab construit et cultive un cercle vertueux qui bénéficiera à la fois aux utilisateurs et aux chercheurs qui développent de l’IA.
Les logiciels et expertises s’exportent des laboratoires d’une manière pratique et accessible s’adressant ainsi aux experts et non experts.Le but étant de rapprocher les utilisateurs et les développeurs actuels qu’ils appartiennent au monde universitaire, à la société civile, aux entreprises ou autres…

Un upcycling qui permet à ceux qui cherchent des solutions innovantes d’accéder à des logiciels et/ou laboratoires à haute valeur ajoutée. Cet écosystème fédère les développeurs actuels et les utilisateurs potentiels en quête de solutions. Il sert les intérêts des chercheurs, et plus largement des laboratoires en créant des retombées positives en cascade pour les développeurs, l’enseignement supérieur, les entreprises et les utilisateurs de tout ordre.

À cela, s’ajoute une offre de services d’expertise, conseils et formations facilitant la transmission et l’utilisation des logiciels scientifiques.

schema laboratoire

Nos valeurs